*Les habitudes de lecture*

Une blogueuse répondant au joli nom de Florel a eu la chouette idée de proposer un questionnaire sur Livraddict, Vos habitudes avec les livres, genre portrait chinois du lecteur.

Si certains se demandaient à qui ils avaient affaire en pénétrant dans le petit monde de Pickwick (sait-on jamais !), voici, peut-être, quelques éléments de réponse…

1- Plutôt corne ou marque-page ?  Marque-ta-page improvisés : billet de train, carte postale, photo, flyer, et dernièrement, un prospectus de sushis en livraison.

2 – As-tu déjà reçu un livre en cadeau ? Oui. Mais j’ai beau faire une petite liste indicative, on ne m’offre jamais ce que j’avais suggéré… des idées pour bien faire passer le message ?

3 – As-tu déjà pensé à écrire un livre ? Quand j’avais une dizaine d’année. Ca s’appelait « Si j’étais une pièce » et ca parlait d’une petite pièce d’1 francs qui se promenait de porte-monnaie en caisse enregistreuse. Une dizaine de pages. Ecrit gros. Ca compte ?

4- Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ? Indispensable. Si le premier tome m’a plu, il FAUT absoluement que je lise la suite, si suite il y a. Dernier en date, les Chroniques de San Francisco, tome… 7 !

5- As-tu un livre culte ? S’il devait n’en rester qu’un, La vie devant soi, par Romain Gary/Emile Ajar.

6- Aimes-tu relire ? Mais je n’ai déjà pas le temps d’en finir un que je suis déjà dans un nouveau livre… tant de livres et une seule vie, comment voulez vous ??

7- Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs de livres qu’on a aimé ? Oui. Ne serait-ce que pour les remercier du plaisir de lecture qu’ils nous ont offert. Jasper, si tu m’entends …

8- Aimes-tu parler de tes lectures ? Et pourquoi que j’encombre la blogosphère d’après vous ?

9- Comment choisis-tu tes livres ? La vie de l’écrivain, son parcours, son histoire. Comme dernièrement pour Richard Wright. Le titre aussi. J’ai un gros faible pour les titres superbement racoleurs…

10- Une lecture inavouable ? BIBA et le Marquis de Sade, ça compte ?

11- Des endroits préférés pour lire ? Mon lit le jour où j’aurai acheté un coussin de lecture – vous savez les coussins très épais et coniques pour relever la tête qu’on doit être super bien pour lire…

12- Sors-tu sans livre ? Oui. Pour aller à la Poste ou chez mon libraire chercher de nouveaux livres. Et pour aller chercher le pain aussi.

13- Quel est ton genre de livre ? Les bons. Plus sérieusement, loufoques ou réalistes, aventures ou introspection, violents ou reposants, peu importe, si c’est bien écrit.

14 – Que penses tu du livre électronique ? NSP. Pickwick sans voix, c’est assez rare pour être souligné.

15 – As-tu déjà laissé tombé un livre ? Pearl Buck, à la 4e page… et le code du travail, ça compte ?

16 – Etes vous inscrit dans une bibliothèque ou une médiathèque ? Celle de mes amis, à leur grand désespoir… mais je les rends promis. 

Plock plock !



13 commentaires

  1. Florel 9 février

    Tu vas me faire rougir lol.

    Bisous.

  2. Pickwick 9 février

    Rendons à Jules ce qui est à César tout de même !

  3. Alice 24 février

    Rho. Moi aussi j’ai déjà lu Sade =D ( et Justine et les malheurs de la vertu devrait être lu cette année )

    L’histoire de la pièce ma fait sourire :) Mais l’histoire est bien trouvée pour quelqu’un de dix ans (et c’est même pas ironique. Je le dis parce que je suis un peu paranoïaque et que je réfléchis trois plombes avant d’écrire une phrase en me demandant si ça a pas des chances d’être mal pris).
    T’as vraiment rien écrit depuis ? C’est pas ton truc ?

  4. Pickwick 24 février

    C’est sympa. Mes frères s’étaient eux bien moqués de moi, pour changer :)
    Et pour l’écriture, je n’ai jamais vraiment essayé… Il me manque du style certainement, et une intrigue surtout ! Mais qui sait ? Ca me plairait beaucoup évidemment !

  5. Alice 26 février

    Réponse trois plombes après -_- » (les temps sont durs ici) :
    Les frères se moquent toujours. Le mien me tapait quand j’lui piquais ses bouquins de jeu de rôle :D

    Après, l’intrigue, selon comment on fonctionne, ça peut venir en écrivant. C’est King qui fonctionne comme ça : il part d’une situation donnée style « Et si une infirmière psychopate enlevait son écrivain favori », il ouvre direct la page word et il voit ce que ça donne. J’avais trouvé l’anecdote assez sympa, d’autant plus que je procède aussi comme ça ;)

  6. Pickwick 27 février

    Ah oui les bouquins de jeu de rôle, j’en étais fan aussi ! J’ai découvert Sherlock Holmes par ce biais même, et mon préféré était un des plus connus, avec un labyrinthe… ah, les madeleines, c’est terrible quand ça vous reviens !
    Et tu écris alors ? Dans quel genre littéraire si c’est pas indiscret ? Peut-etre y’a-t-il des extraits sur ton blog que je n’aurai vu ?

  7. Alice 1 mars

    On parle peut-être pas du même mais mon labyrinthe à moi c’était lui :
    http://multimedia.blogs.letelegramme.com/images/medium_Le_Labyrinthe_de_la_mort.jpg

    Je crois bien ne l’avoir jamais fini. J’aimerai bien remettre la main dessus tiens.

    Bah influences obligent, je fais dans le fantastique/fantasy =D J’avais pensé à en mettre sur le blog mais comme j’en envoie à droite et à gauche je suis pas censée les publier ailleurs.

  8. Pickwick 2 mars

    OUI !!! C’est bien celui-là !! Merci, tu peux pas savoir comme ça me fait bizarre de revoir cette couv’ :)

    Oups, fantasy, connait pas… ce serait peut-etre l’occasion de mettre enfin le nez dedans !

  9. Alice 8 mars

    Ca m’a fait bizarre de la revoir aussi. Je l’ai peut-être encore quelque part, faut que je fouille les cartons que mon frère a laissés.
    Mais tu l’as fini toi Ôo ? Parce que moi je me faisais systématiquement trucider, ou bien je tournais en rond, mes plans étaient jamais justes. J’avais fini par le lire comme un bouquin sans jeter les dés juste pour voir la fin xD

    Bah tu veux que j’t'envoie un texte pour voir ? C’est loin d’être brillant mais bon :/

  10. Pickwick 11 mars

    @ Alice : je n’en ai aucune idée. Au risque de passer pour une vieille peau (la 30n, c’est pas vieux non mais), impossible de me souvenir si je l’ai fini ou pas…
    Ah oui, envoie moi si tu veux, je lirai avec plaisir mais avec un regard totalement néophyte sur la fantasy !
    (leromandepickwick@hotmail.fr)

  11. Alice 29 mars

    J’ai pensé à toi vendredi, j’ai le cdi pour moi toute seule en dernière heure et j’en profite pour ranger les rayons… et ils l’ont, le labyrinthe =D J’veux trop le piquer =D

    Week end chargé et semaine crevante, j’abuse niveau temps de réponse aux mails mais je préfère faire ça bien quand j’ai le temps et tout… Mercredi je pense, comme je suis en congé ^^ (oui, je tenais à te le signaler, je mets toujours trois plombes à répondre et c’est pas très poli)

  12. Pickwick 12 avril

    @ Pickwick : ayé, je me mets à oublier les comm », c’est pas bon signe ça ;) Et je ne peux absolument pas te tenir rigueur d’une réponse tardive, je suis championne toute catégorie :D

  13. bambi_slaughter 12 avril

    Mais il n’y pas de honte à lire Biba, je le lis aussi ^^

Laisser un commentaire

ARCHIMONDAIN |
Des mots, ici et là |
Voyage au coeur du vide... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | the dead rose poet creations
| Ce que j'aime!
| Il mondo della poesia