*Les 15 for ever*

La proposition de Casa Nova, vu chez La plume et la page, et qui consiste à mentionner les livres qui nous ont marqué, tombe à pic. Elle m’a décidée à me lancer dans cette page de « l’avant blog » que j’avais en brouillon depuis son ouverture, tout en m’aidant à lui donner forme et à rester dans des limites raisonnables.

Quels sont donc ces titres qui me restent dans un coin de la tête, du coeur ou de l’estomac, plusieurs années après ? Quels sont les plus beaux écrits qui m’ait été donné de lire ?

1 – La vie devant soi, de Romain Gary (signé Emile Ajar).

2 – L’oeuvre de Dieu, la part du diable, de John Irving.

3 – A l’est d’Eden, de John Steinbeck.

4 - Le Procès, de Franck Kafka.

5 - Contes, des frères Grimm.

6 - L’adieu aux armes, d’Ernest Hemingway.

7 - L’écume des jours, de Boris Vian.

8 - La sorcière de la rue Mouffetard, de Pierre Gripari.

9 – Le livre de Dina (tomes 1-2-3), d’Herbjorg Wassmo.

10 – La passante du Sans-Souci, de Joseph Kessel.

11 - 1984, de Georges Orwell.

12 – Le puits des histoires perdues, de Jasper Fforde.

13 – Le pavillon des cancéreux, d’Alexandre Soljenistyne.

14 – Maybe the moon, par Armistead Maupin.

15 – Histoires, de Jacques Prévert.

Et vous quels sont vos quinze ?

 



25 commentaires

  1. Caro[line] 1 mars

    Intéressant !! Très loin de ma liste (en cours d’élaboration ;-) ), SAUF pour le titre de Pierre Gripari. Je n’avais pas pensé à l’y mettre, mais le voir là me dit que c’est un livre qui compte, que j’ai lu jeune et que ma maman m’a offert, l’année dernière à Noël !! Je continue donc de réfléchir… ;-)

  2. Ofelia 1 mars

    J’ai longuement hésité pour le John Irving parce que « l’oeuvre de Dieu, la part du diable » fut mon premier mais « Le monde selon Garp » m’a plus touchée.
    Très chouette. Le Gripari me rappelle mon CM1.

  3. casanova 1 mars

    Héhéhé merci de jouer le jeu! J’adore découvrir vos listes! A part Boris Vian et Orwell, je n’ai rien lu de tes Quinze..! J’ai lu les auteurs, mais pas les mêmes livres. Mais je note quelques idées, dont le Pavillon des Cancereux,..
    Et c’est quoi ce concept de l’avant blog?

  4. Pickwick 1 mars

    @ Caro : oh t’as de la chance, j’aimerai bien relire La sorcière de la rue mouffetard. Idée : je vais l’offrir à mes nièces, elles ont pile l’age, juste pour pouvoir leur piquer… niark niark niark !

    @ Ofelia : le Gripari a du succès dis donc. Je l’ai noté parce que c’est mon tout 1er livre dont je me souviens vraiment, un vieux plaisir. Le Monde selon Garp, oui oui oui ! j’ai hésité aussi !

    @ Casanova : mais j’adore ton jeu ! Si tu as d’autres bonnes idées comme ça – et j’en doute pas – je prends aussi. Ah, le Pavillon, une catharsis personnelle. Quant à l’avant blog, un concept, c’est beaucoup pour mes neurones en perpétuelles vacances. C’était juste histoire de mentionner des livres lus avant son ouverture et qui ne seront pas commentés, that’s all…

    Mais dites moi : personne n’a lu Romain Gary ! Attention où je vais lancer un challenge sur le mode « Ich liebe… » ;) Tiens, blague à part, un jour peut-etre !

  5. Miss Babooshka 1 mars

    Heureuse de découvrir ton blog aussi ^^

    On a effectivement des points communs : Irving (il faut que je le lise celui-là), Fforde, Grimm, Gripari … & puis des auteurs cités ici lus mais une autre oeuvre dévorée; Je prends des notes pour plus tard ;)

  6. Alice 1 mars

    Argh. J’en ai lu aucun et y’en a deux dans ma pile.

    Néanmoins ça me pousse encore plus à essayer de choper A l’est d’Eden :)

  7. Pickwick 2 mars

    @ Miss Babooshka : « L’oeuvre de Dieu la part du diable » je ne saurai que trop le conseiller, aux amateurs d’Irving bien sûr… et aux autres ! Du grand Irving, même si, ensuite, il m’a parfois déçu le bougre.

    @ Alice : je ne sais même pas lesquels tu as déjà, mais un seul mot d’ordre : fonce ! Quant à Steinbeck, j’ai eu plus encore que pour Irving, du mal à choisir. Etaient nommés Les raisins bien sûr, Au Dieu Inconnu, En un combat douteux, Tortilla Flat… sans oublier Des souris ou Lune noire… j’avoue, j’ai un peu fait le BIG challenge toute seule dans mon coin il y a quelques années… ;)

  8. Caro[line] 2 mars

    Ça y est, ma liste est faite : http://5emedecouverture.wordpress.com/2010/03/02/top-15/. :-)

  9. céline 3 mars

    J’ai plusieurs titres en commun avec toi je pense, jolie liste en tous cas :-) J’hésiterai quand même pour le John Irving même si je suis d’accord, « L’oeuvre de Dieu, la part du diable » est un roman superbe !

  10. Pickwick 3 mars

    @ Caro[line] : on a pas de coups de coeur en commun ! Du coup plein de titres pour (encore) grossir ma PAL… et promis je lirai David Foenkinos… avant Jane Eyre ;)

    @ Céline : choisir « the » Irving, pas simple on dirait ! Et j’irai voir ta liste si tu en fait une :) !

  11. Kikine (Carine) 4 mars

    Liste hétérogène et rigolote je trouve ;)
    J’aime beaucoup !

  12. Pickwick 5 mars

    @ Kikine : merki ! Ca fait toujours plaisir de repenser à des livres qui m’ont fait un grand quelque chose à la tête, au coeur ou au ventre… voire les trois pour la plupart !

  13. Karine:) 7 mars

    Chouette liste! J’ai failli choisir le puits des histoires perdues pour le Fforde… mais pour finir j’ai indiqué celui qui avait amorcé la découverte!

  14. Angie 7 mars

    Pas de lecture en commun si ce n’est 1984 que je suis entrain de lire!! J’en suis au 3/4, à part le passage où il lit le livre (passage que j’ai trouvé beaucoup trop philosophique à mon goût) je suis plutot ravie de cette lecture mais je vais attendre la fin pour réellement me prononcer!! j’ai toujours voulu lire la sorcière de la rue mouffetard mais ne l’ai jamais fait!!

  15. George 8 mars

    « Le livre de DIna » est sans doute aussi pour moi un merveilleux souvenir de lecture… il faut lire aussi la suite qui est renversante !!!
    Il faut que je réfléchisse mais je pense que je vais me laisser tenter par ce petit jeu !

  16. Pickwick 8 mars

    @ Karine :) : Le puits des histoires perdues est tellement… novateur ! Je crois que c’est celui-là qui me restera dans 20 ans :) !

    @ Angie : dans mon souvenir, la fin est le plus difficile… je suis ravie qu’il te plaise, ce fût vraiment une lecture forte ! Et La sorcière, j’avais adoré enfant (comme Nadia, je faisais parfois des courses pour la voisine !), et je me demande ce qu’en penserai un regard adulte !

    @ George : c’est un livre, ou plutot une série, qui marque vraiment les esprits ! La série de Karna m’avait (un tout petit peu) déçue en revanche !

  17. Manu 10 mars

    Belle liste et je suis d’accord avec toi pour « A l’est d’eden’ et John Irving ! Même si je n’aurais pas mis ce titre mais « Le monde selon Garp » qui m’a fait découvrir celui qui est depuis devenu mon romancier favori !

  18. Pickwick 11 mars

    @ Manu : je jeterai bien un oeil à ta liste, certaine qu’il y a plein de bons titres à piocher ! D’ailleurs, j’ai une série d’Irving sur le feu (‘Un enfant de la balle’, ‘Un mariage poids moyen’ et ‘Je te retrouverai’ sont en tête de PAL : je ne suis plus très loin du big challenge :) !)

  19. Mango 13 mars

    J’adore ce genre de listes! Je te suis pour: Gary/Ajar
    John Irving, un de mes auteurs favoris, surtout « Le monde selon Garp » qui est celui que j’ai préféré parmi tous ses livres,du moins ceux que j’ai lus, Steinbeck, Kessel, Soljenitsyne et Maupin, avec ses « Chroniques … »
    Tu me donnes envie de faire ma propre liste à mon tour!

  20. Pickwick 14 mars

    @ Mango : j’ai comme l’impression qu’on a des goûts littéraires pas si éloignés ! Donc ça me donne très envie d’aller piocher dans ta future liste ! Rejoints le mouvement !
    Juste, Soljenistine, je me suis arrêtée là, jamais pu finir le Premier cercle. Et si j’ai adoré les Chroniques de Maupin, Maybe the Moon reste mon préféré. Au ‘chialomètre’, il est sur le podium, c’est certain !

  21. aBeiLLe 23 mars

    Elle est très intéressante ta liste Pickwick!
    J’ai quelques titres déjà dans ma LAL!

  22. Pickwick 23 mars

    @ aBeiLLe : tu aimes les lectures fortes aussi ? Ce sont pour l’essentiel des livres « coup de poing » qui m’ont définitivement marquée ! Je serai curieuse de voir ceux qui sont dans ta PAL !

  23. Delphine 12 juin

    J’ai copié sur toi
    http://delphinesbooks.blogspot.com/2010/06/les-quinze-qui-ont-compte.html

    Merci pour la belle idée

  24. Reka 12 juin

    Je n’en ai lu que 2 de la liste. Mais à vue de nez, hormis pour Orwell, il me semble que nos goûts divergent énormément. Il en est beaucoup dans la liste que je ne suis pas tentée de découvrir…
    Après deux tentatives douloureuses, plus jamais Kafka en tout cas !

  25. Hathaway 15 août

    J’ai « Le livre de Dina » dans ma PAL depuis bien longtemps et j’ai très envie de lire « La vie devant soi » depuis bien longtemps aussi ! Je découvre ton blog (j’ai trop tardé, depuis le temps que je vois le lien un peu partout sur les autres blogs!)et j’aime beaucoup !

Laisser un commentaire

ARCHIMONDAIN |
Des mots, ici et là |
Voyage au coeur du vide... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | the dead rose poet creations
| Ce que j'aime!
| Il mondo della poesia