Prenez soin du chien, par J.M. Erre 24 juin
« J’ai tout de suite remarqué que quelque chose clochait chez lui…«
Il se passe de drôles de choses aux 5 et 6 de la rue Doulce-Belette. Il faut dire que la folie semble contagieuse dans ces deux immeubles mitoyens… Par exemple, entre les voisins Max Corneloup et Eugène Fluche, rien ne va plus. Le premier, auteur de romans-feuilletons, et le second, peintre sur coquille d’oeuf, se persuadent à qui mieux-mieux que l’autre n’a d’autres préoccupations que de l’espionner. Mais plus l’on fait connaissance avec les autres résidents, plus ces deux là nous paraissent relativement sains d’esprit. Et lorsqu’un meurtre est commis, la santé mentale déjà fragile des locataires semblent défaillir pour de bon.
Quelle histoire, mais quelle histoire ! Après avoir eu un gros coup de coeur pour Série Z, je n’ai pas pu attendre : Prenez soin du chien est venu coiffer ma PAL en un rien de temps. Et là encore, quelle poilade, mais quelle poilade !
Avec ses personnages plus psychotiques les uns que les autres, J.M. Erre nous embarque, l’air de rien, au doux pays des barges. Parce qu’il faut voir le tableau : une concierge indiscrète, une autre sexy en diable, un chienchien à sa mémère folle-dingue, un auteur de romans cochons, un collectionneur de gerbilles, un adolescent attardé, un cinéaste taciturne – et j’en passe. Ce n’est plus un quartier résidentiel ordinaire ; c’est un asile qui s’ignore.
J’en oublierai presque que ce roman est aussi un polar. Construite sur un compte à rebours, l’intrigue est prenante et surprenante, riche de rebondissements plus cocasses les uns que les autres. Et le dénouement se fait urgemment attendre ! Le récit est aussi servi par une écriture loufoque, hilarante, un brin canaille, et – cerise sur le gâteau – entrecoupé de réflexions sur le travail de l’écrivain, les ressorts de la fiction, l’inspiration…
Une histoire déjantée, foisonnante, et pourtant bien maitrisée : du grand art !
Extrait du journal de Max Corneloup : « Aucun signe d’activité chez Fluche depuis mercredi. Pas de lumière, pas de mouvement. Je n’ose espérer qu’il ait enfin débarrassé le plancher (…). Ce matin, il m’est venu à l’esprit une idée assez délectable : et si le maniaque était mort ? Je l’imagine, vautré au milieu de ses oeufs, paré pour le voyage… Vers le paradis des poules si cela lui fait plaisir ! Crise cardiaque ? Rupture d’anévrisme ? A moins qu’une vilaine chute… (…) Ouais, une chute, c’est pas mal ça… A demi trépané sur le lino, on fait nettement moins le malin… Et les huit mètres du salon, ça devient vite une trotte, quand vous n’avez plus que le petit doigt pour vous tracter…« .
Si Prenez soin du chien m’a semblé un léger chouïa en dessous de Série Z – il faut préciser qu’il s’agit du premier roman de J. M. Erre -, il en reste un immense plaisir de lecture, jubilatoire, rapide (trop rapide même !) et vivement recommandée !
Les avis de Keisha, Papillon, Choupynette, Fashion, Emeraude, Jules… et d’autres encore recensés chez BOB !
Bonne plock à tous !
Prenez soin du chien, par J.M. Erre (2006), aux éditions Points (2007), 304 p., 978-2-757-80124-6.
Alicia 24 juin
Il est dans ma PAL depuis pas longtemps, je suis quasiment sure d’aimer après avoir lu ton billet =P
Kikine 25 juin
Toujours pas lu J.M Erre mais ça ne saurait trop tarder … vous me faites toutes envie !
clara 25 juin
Je me laisserais bien tenter… (message subliminal)
keisha 25 juin
C’est avec lui que j’ai attaqué l’oeuvre jubilatoire de l’auteur (je viens de lire made in China, tiens!)et j’avoue que cela m’a ravie! Tu as remarqué aussi l’importance du cinéma dans ce roman, l’auteur doit être féru de cet art, non?
Ys 25 juin
Quelle honte, ça fait bien un an que ce livre est sur ma PAL !
Manu 25 juin
Comme Ys, il est sur ma PAL depuis bien longtemps, mais ton billet plus que tentateur va le faire remonter. Dès que j’aurais fini lectures communes etc !
Lukes 25 juin
Je ne l’ai jamais lu, mais ton billet donne très envie de le lire !
L’Ogresse 26 juin
Meme si ce n’est pas celui que tu preferes pour le moment, il me tente quand meme !
Pickwick 26 juin
@ Alicia : je crois que souvenir que tu avais adoré Série Z ? Alors oui, fonce !
@ Kikine : ah oui tiens, est-ce que l’on trouve J.M. Erre au Québec ?
@ Clara : message subliminal bien reçu ! C’est noté !
@ Keisha : oui et pas n’importe quel cinéma ? L’idée développée ici est excellente je trouve ! Et Made in China m’attend dnas ma PAL, lecture commune avec Clara pour très bientot (si tu veux te joindre à nous, on publie 15 juillet)
@ Ys : quelle honte, je ne pense pas, mais quel dommage oui c’est sûr ! Tu vas adorer j’espère !
@ Manu : un vrai bon divertissement, ça ne se refuse pas ! J’espère que tu vas te marrer autant que moi !
@ Lukes : j’suis contente si tu le lis, parce que vraiment, c’est une lecture très très agréable et trs drole !
@ L’Ogresse : Série Z plaçait la barre très haut ! Celui-ci est le premier publié de J.M. Erre, beaucoup de choses sont déjà en place, et ça reste très réussi ! C’est aussi un livre à petit budget pour découvrir l’auteur. J’espère vraiment que tu vas aimer !
Kikine 26 juin
Oui, oui, je l’ai vu en librairie
Pickwick 26 juin
@ Kikine : excellent ! Hourra pour les libraires québécois !
keisha 26 juin
15 juillet? Euh je serai en vacances, mais je peux programmer le billet!
choco 6 juillet
Ben tu sais quoi :j’ai trouvé son série Z en service de presse à la librairie ça te fait plaisir hein ?!
J’ai forcément pensé à toi
Géraldine 6 juillet
Adjugé vendu ! J’ai tellement besoin de me « poiler » !
Marie 2 août
Celui-là aussi à l’air bien déjanté…
Nico 25 août
Un très bon roman, foisonnant, bourré d’idées et d’humour. L’intrigue policière apporte en outre un peu de sel, bref une très bonne lecture.