Hush, par Kate White

9782501066525.jpg « Contente-toi d’en venir au fait, eut-elle envie de hurler« .

C’est ce qui s’appelle un quatrième de couverture emphatique. « Au matin de sa première nuit avec le Dr Keaton, avec qui elle travaille dans une clinique d’insémination artificielle, Lake Warren s’éveille au côté d’un cadavre. C’est le début de sa descente aux enfers. Pour ne pas risquer de perdre la garde de ses enfants, elle doit se taire, mentir à la police et découvrir elle-même la vérité. Bientôt, d’inquiétants indices viennent – littéralement – s’amonceler devant sa porte. Lake comprend alors qu’elle dangereusement proche des secrets sordides de la clinique et de Keaton. Mais peut-elle encore faire machine arrière ?« .

Pourquoi cette lecture ? Parce que c’est désormais acquis : je suis crédule. A la vue du quatrième de couverture, j’y ai cru. Et quand il m’a fallu choisir un livre  (un seul, vu la taille des bagages à main autorisés par EasyJ*t), j’ai suivi les recommandations « il te faut un polar facile pour ton premier voyage en avion ». Le conseil était judicieux, mon choix beaucoup moins.

Bon, je vais étayer mon (res)sentiment. Et de commencer par le point positif : l’intrigue. Qui dit positif ne dit pas parfait – c’est somme toute très relatif, comparé aux nombreux écueils de ce thriller… Mais je ne suis pas dupe du fait que Kate White a exploité – sans grande subtilité pour que je m’en aperçoive ! – le fameux système du page-turner : des chapitres courts, se terminant sur un embryon de rebondissement ou un début d’éclaircissement, qui donnent envie de savoir, eh oui, mais qu’est-ce qu’y va-t-y donc se passer ensuite, on se le demande. L’enquête avance vite et c’est tant mieux.

Car venons-en aux choses qui fâchent – soit tout le reste. L’ambiance ? Inexistante.  Le  style ? Insipide. Les personnages ? Caricaturaux (les médecins sont arrogants, les infirmières bécasses, les flics méchants, et son héros plus beau en vrai qu’en photo). Le dénouement ? L’histoire est moche, mais de là à la qualifier de « sordide »… Mais Kate White n’a pas oublié une bonne dose de discours réac’ sous des airs de ne pas y toucher et une happy end facile.

Et puis, et puis, le personnage central : une new-yorkaise chicosse, la quarantaine bien fraîche malgré son divorce (ça nous change des trentenaires célibataires… enfin, si peu), car son mari l’a quitté brusquement – l’affreux jojo. Mais rassurez-vous, Lake nous fait régulièrement part des sentiments qu’elle a pour lui – ou pas – ou plus. Ouf. En fait, rien ne manque au tableau : deux enfants en camp de vacances à qui elle écrit tous les jours (comme c’est mignon), un chat dont elle prend grand soin (bref, la mère parfaite), une garde-robe que l’on finit par connaître dans le détail et une meilleure copine pot-de-colle mais un peu garce sur les bords quand même.

Une lecture somme toute pas si désagréable, mais vraiment plate, qui aura eu au moins un mérite : me conforter dans l’idée que la chick-lit n’est définitivement pas ma tasse de thé, même enrobée d’un suspens grossier. Et ce thriller à l’eau-de-rose de se terminer sur cette phrase toute en profondeur : « Ses yeux rencontrèrent les siens et elle lui sourit« . Voilà voilà…

Je remercie quand même la Team de 49799387p.png et les éditions Marabout pour ce partenariat ! Ce roman, qui trouvera certainement son public, peut s’avérer idéal pour une lecture de plage, mais je me suis clairement méprise dans mon choix.

Bonne plock à tous !

Edit du 23/06 et + : les avis sont partagés… positif pour Sybille et Mango, ce fut même un coup de coeur pour  Lily et MyaRosa. En revanche, June, Mélo, Lecoinlittéraire et Jostein sont plus mitigés, tandis que Valérie, Emiloutre et Celsmoon partagent ma déception (ouf, je me sens moins seule !). D’autres avis chez BOB

Hush – Ce que vous ne dites pas peut vous tuer (Hush), par Kate White (2010), traduit de l’anglais (États-Unis) par Armelle Santamans, aux éditions Marabout, collection Girls in the City (2010), 381 p., ISBN 978-2-501-06652-5.



23 commentaires

  1. sandy 22 juin

    Bon… deuxième avis assez négatif sur ce livre… chouette, je pourrais passer devant sans craquer ! ;o)

  2. clara 22 juin

    J’ai les larmes aux yeux avec la phrase finale…

  3. L’Ogresse 22 juin

    Mon Dieu, quelle horreur ! A eviter de toute urgence, donc !

  4. Amelie 22 juin

    Je n’étais pas du tout tentée et ça me conforte dans mon idée. La dernière phrase est sublime de niaiserie.
    En tout cas me suis bien marrée en lisant ton billet ;)

  5. Pickwick 22 juin

    @ Sandy : il y a aussi des coups de coeur… mais j’ai moi-même du mal à le recommander !

    @ Clara : émouvante à souhait, ça c’est beau et profond ou je ne m’y connais pas ;)

    @ L’Ogresse : jette peut-etre un oeil aux autres avis, mais quelque chose me dit que ce livre ne va pas beaucoup te plaire :D !

    @ Amélie : hé hé, c’est toujours ça de pris alors :D ! Je ne crois pas que ce soit pour toi non plus si je peux me permettre… j’ai déjà trouvé des magazines féminins bien bien mieux écrits ;) !

  6. Kikine 23 juin

    Morte de rire !
    J’adore ton billet et j’admire encore une fois ton dévouement ;)
    Merci Pickwick :D

  7. esmeraldae 23 juin

    dans ma lal:)) malgré plein d’avis différents

  8. Valérie 23 juin

    Je te rajoute en lien dans mon billet, histoire de me sentir moins seule! Je n’avais même pas remarqué la dernière phrase mais en effet, ça résume bien le roman.

  9. Sybille 23 juin

    Ah, c’est marrant que tu n’es pas aimé ! je suis d’accord avec toi, je n’irais pas jusqu’à dire qu’il est parfait mais j’ai trouvé qu’il avait le mérite de nous faire passer un bon moment! Ceci dit, les goûts et les couleurs…lol !
    Mais j’ai l’impression que soit on aime voire on adore, soit on n’aime pas ^^

  10. Ingannmic 23 juin

    C’est gentil, cette non-contribution à l’alourdissement des PALs !!

  11. Gwenaelle 23 juin

    Sinon, ton premier voyage en avion, c’était bien? ;-)

  12. mango 23 juin

    Je comprends très bien ton point de vue et franchement je ne suis pas prête non plus à défendre ce livre à tout prix! Ayant accepté d’emblée la présence des clichés, je l’ai lu tranquillement, sans ennui! Quelques semaines après, je l’ai plutôt oublié!

  13. choco 23 juin

    J’aime quand tu détruit un titre ! ça nous change ^^

  14. Pickwick 23 juin

    @ Kikine : chouette alors :D ! Merci à toi, ton comm » me fait tout plaisir ! Finalement, je vais peut-etre me mettre à la chick-lit ;)

    @ Esmeraldae : je te comprends, je suis souvent intriguée par les livres qui inspirent des avis contraires ! Ca se lit très vite en plus (heureusement d’ailleurs ;) !)

    @ Valérie : cette dernière phrase a fini de m’achever… pourtant j’aurai du m’y attendre ! Et merci pour le lien !

    @ Sybille : c’est une lecture pas si désagréable au final, ça reste très facile à lire ! Mon avis reste minoritaire en plus. Je crois que ma déception vient surtout du fait que je ne m’attendais pas du tout à ça… et le stress de mon 1er voyage en avion a certainement ajouté à mon irritation, je l’aurai peut-etre mieux apprécié à la terrasse d’un café !

    @ Ingannmic : avec plaisir :D ! Toi aussi, si je peux me permettre, je crois que ce n’est vraiment pas ton genre !

    @ Gwenaelle : stressant ! Mais il faut dire que je suis une grande claustro, alors, pfff, c’est une sacré épreuve ! Enfin, contente de l’avoir fait quand même :D !

    @ Mango : j’ai essayé de faire avec les clichés, mais encore une fois, je crois que le stress du vol ne m’a pas permis d’etre indulgente ! L’intrigue avance vite, c’est vrai que c’est plutot appréciable ! J’ai tout oublié, sauf ce qui arrive au chat… quelle idée elle a eu, brrrrr !

    @ Choco : hé hé ! Mais attention, j’ai fait plein de bonnes lectures depuis, les billets à venir seront peut-être plus tentateurs :D !

  15. choupynette 23 juin

    super ton billet!! :) )

  16. Restling 23 juin

    Bon et bien, je crois que ce livre ne fera pas partie de mes prochains achats compulsifs (ou pas)…

  17. Manu 23 juin

    Un roman qui ne me tentait pas du tout, on dirait que j’ai eu du flair pour une fois :-)

  18. Mélo 23 juin

    A vrai dire j’ai été déçue aussi et j’aime ton article !
    Mais ce livre trouvera son public, c’est sûr.
    Aime pas la chick-lit non plus. M’enfin ouf ca n’en est pas totalement.
    Pour moi : aussitôt lu, aussitôt oublié. Sauf le chat aussi et l’histoire du congélateur. Brrr.

  19. Pickwick 24 juin

    @ Choupynette : bah merci :) !

    @ Restling : y’a tellement de bons polars qui nous attendent dans les rayons, pourquoi pas celui-ci… ou un autre ;) ?

    @ Manu : j’aurai vraiment aimé avoir ton flair sur ce coup-là, surtout que j’étais vraiment coincée avec ce seul roman sous la main… je ne le souhaite à personne :D !

    @ Mélo : oui, ce n’est pas que de la chick-lit, mais y’en a déjà trop ! La énième description de sa tenue du jour me chauffait les oreilles, heureusement que l’intrigue avance vite ! Ah oui, le congèlo… héhé, je l’aurai bien laissée au fond, moi, la Lake ;)

  20. Alicia 24 juin

    Ce livre me tente vraiment pas! J’avais déjà lu plusieurs avis négatifs avant le tien ^^ »

  21. June 29 juin

    Je suis assez d’accord avec toi dans l’ensemble mais je me suis quand même laissée plonger dans l’histoire, grâce à l’intrigue que j’ai beaucoup aimée ! Par contre, la fin…j’ai trouvé le mobile du meurtre trop banal !

  22. Pickwick 2 juillet

    @ Alicia : j’aurai du mal à te le recommander ! Mais je n’ai pas trouvé beaucoup d’avis négatifs…

    @ June : l’intrigue avance vite, c’est bien ce qui a sauvé ma lecture ! J’ai été déçue par le dénouement aussi, « facile » comme on dit. Et si l’histoire est moche, on est loin du « sordide » annoncé par le quatrième de couv’… rhalala :D !

  23. online essays 27 janvier

    Students that struggle with creating essays realize that it is nice to buy essay online written by skilled writers.Check this link writingscentre.com in case you need to gain good academic writing assistance you need come to that essay writing companies.

Laisser un commentaire

ARCHIMONDAIN |
Des mots, ici et là |
Voyage au coeur du vide... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | the dead rose poet creations
| Ce que j'aime!
| Il mondo della poesia