Tag : comment choisis-tu tes livres ?

 

Taguée par Canel, une seule question – mais quelle question ! 

Comment choisis-tu tes livres ?

Et oui, comment ?

Longtemps, ce fût les grands noms. Courageuse, mais pas téméraire. Un bon moyen de d’assurer ses arrières, surtout quand à une époque je lisais assez peu. En brocante, je n’hésitais jamais longtemps devant Camus, Gary, Vian, Hemingway, Kessel… et pour peu que le premier me plaisait, je cherchais le reste en bouquiniste ou chez ma libraire. C’est pour ça qu’aujourd’hui encore, Steinbeck encombre tout un rayon de mes étagères.

Aujourd’hui, c’est avant tout le cadre. Des auteurs alors inconnus au bataillon, mais des lieux et des époques qui m’attirent énormément : essentiellement la Scandinavie (j’ai ainsi découvert Herbjorg Wassmo en dénichant la trilogie de Tora en brocante ; je me demande encore comment cette dame a pu revendre ces livres, moi j’en serai bien incapable) et les Etats-Unis au XXe siècle (c’est comme ça que je me suis penchée sur Dos Passos, Armistead Maupin ou Erkine Caldwell).

Mais c’est aussi le discours. En particulier si ça dénonce à tout va : Huxley, Soljenistyne, Orwell, Richard Wright, Kafka… J’aime  aussi être dérangée, secouée, bouleversée par une lecture. Quand on me dit « lecture forte », je ne résiste jamais longtemps ! Et en contre-partie – rien de paradoxal, bien au contraire – je me procure des lectures-détente à déguster en alternance, soit essentiellement des polars et des thrillers, choisis les yeux fermés souvent.

D’ailleurs, à propos des lectures détente, je me fie depuis peu au potentiel hallucinogène du récit. Pour peu que les qualificatifs « loufoque », « déjanté », « fou à lier » s’appliquent au roman, je prends. Et j’ai la chance d’avoir une libraire parfaitement au fait sur ce terrain : Jasper Fforde, c’est elle ! Tim Cockey, c’est encore elle ! Tom Sharpe, c’est toujours elle !

Enfin, inutile de préciser que grâce à la blogo, je comble parfaitement ces attentes – et plus encore. Car non seulement je trouve de tout ça à me mettre sous la dent – et même plusieurs fois par jour – mais je commence aussi à m’ouvrir à d’autres choses !

Et vous, Liyah, Choco, Clara, comment choisissez-vous vos livres ?



12 commentaires

  1. Canel 18 mai

    Merci ! c’est très intéressant ! en fait, les réponses varient pas mal selon les tagués, finalement ! :-)

  2. clara 18 mai

    Fichtre ! me voilà taggée!

  3. Pickwick 18 mai

    @ Canel : je vais faire le tour des tagués, pour piocher de nouvelles idées alors !

    @ Clara : si ça ne t’embête pas seulement !

  4. L’Ogresse 18 mai

    Je crois que j’ai suivi a peu pres le meme parcours que toi.

  5. Mélopée 18 mai

    Eh bien ça c’est du tag rondement mené ! Waw c’est très raisonné en fait tes choix. Un peu d’instinctif aussi j’espère ?!

  6. Pickwick 19 mai

    @ L’Ogresse : je n’ai pas osé te taguer, mais je serai vraiment curieuse de savoir comment les livres viennent à toi… je te rajoute dans le TAG si tu veux !

    @ Mélopée : la lecture n’est devenue une passion qu’assez tard finalement ; longtemps j’ai pesé le moindre achat livre « fiction » (hors bouquin de droit)… Que c’est loin ! Et si, il y a des achats instinctifs, mais essentiellement pour les polars / thrillers !

  7. DF 19 mai

    Potentiel hallucinogène? Là, j’arrive à nouveau avec une petite recommandation: les romans d’Ivan Sigg, et en particulier « La Touffe Sublime », qui met en scène un collectif de quatre artistes-peintres bien déglingués au style littéralement animal. En particulier, l’un d’entre eux est en mesure de capter la radio dans un avion grâce à ses plombages…

    Lui-même artiste (art postal, entre autres), il tient boutique ici: http://ivansigg.over-blog.com/

  8. Liyah 19 mai

    Merci Pickwick d’avoir pense a moi ! D’ailleurs MyaRosa m’a egalement taguée pour ce tag j’ai un peu de retard mais je le ferai avec joie !
    J’aime bien ce genre de tag on en découvre toujours sur nos copines blogueuses !

  9. Pickwick 19 mai

    @ DF : génial ! Merci pour le lien, je viens de regarder tout ça avec interet. Et je note tout d’suite le nom de cet auteur qui m’est totalement inconnu, oups… c’est vraiment très sympa d’etre passé me donner ces réf’. Ah, et si tu aimes aussi le genre, JM Erre vaut aussi le détour ! Bientot un billet ici, mais tu peux déjà voir un avis chez Keisha.

    @ Liyah : doublement taguée alors ? Tu ne peux plus nous échapper ;) C’est vrai que c’est un bon moyen pour se connaitre plus en avant, j’aime assez !

  10. clara 21 mai

    Tandam !!!! Mission accomplie !

  11. Miss Alfie 26 mai

    C’est un excellent sujet de discussion ! Aujourd’hui, je crois que la Blogo nous offre à tous un magnifique vivier de choix !

  12. Choco 27 mai

    Merci pour ce tag intéressant ! je n’ai pas encore eu le temps de me pencher la dessus, ni de répondre à tes mails mais j’essaie de m’occuper de tout ça demain !! A très vite dans tous les cas ;)

Laisser un commentaire

ARCHIMONDAIN |
Des mots, ici et là |
Voyage au coeur du vide... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | the dead rose poet creations
| Ce que j'aime!
| Il mondo della poesia