Les enfants de la nuit, par Frank Delaney

97827491161982.gif « Ce que nous dénions, nous sommes condamnés à le subir« 

« Nicholas Newman, architecte londonien renommé, a vécu une relation passionnelle avec Madeleine, un femme fragile et mystérieuse, de quinze ans son aînée, dont il ne connaissait rien, ni son histoire ni son passé. Sans doute était-elle la femme de sa vie, mais il l’a compris trop tard : Madeleine a été assassinée dans d’étranges circonstances. Trois ans plus tard, Nicholas, qui ne s’est toujours pas remis de ce drame, prend quelques jours de repos dans un hôtel en Suisse. C’est là qu’il fait la connaissance d’un couple de riches hongrois, qui lui montrent quelques photos de la villa qu’ils sont en train de restaurer en Italie. Sur l’une d’elles, Nicholas reconnaît une tour Eiffel en améthyste, une pièce unique créée pour Madeleine, le seul objet dérobé par l’assassin après le meurtre. Dès lors, Nicholas, devenu la proie d’une série d’agressions, décide de lever le voile sur les secrets de Madeleine et de reprendre l’enquête sur sa mort. C’est le début d’un ténébreux voyage qui, de Londres à Venise en passant par New-York et Athènes, le conduira au coeur du cauchemar nazi et de ses expériences les plus inhumaines« .

Erreur de prénom mise à part – oui oui ! j’ai rectifié car notre architecte se dénomme bien Nicholas et non Michael – la présentation est tout à fait réussie en ce qu’elle jette très bien  les bases de l’intrigue. A une nuance près : Nicholas a beau devenir lui-même la proie d’une série d’agression, il hésite à lever le voile sur les secrets de Madeleine. Il tergiverse, il se lamente et se fait désirer…

Une réticence largement incompréhensible dès lors que tout a chacun aura vite fait de comprendre que tout cela n’est pas sans lien avec le meurtre sanglant de Madeleine – et plus largement, avec des activités menées par les nazis au début des années 40.

Heureusement, il est de nombreux événements qui captent déjà le lecteur. Et quand enfin les choses s’accélèrent, j’ai eu un mal fou à lâcher le livre… une irrésistible envie de savoir où tous ces éléments allaient mener.

Peu sensible à l’écriture, j’ai certes été agacée par des digressions pas possibles et des changements de sujet déconcertants. Mais force est de reconnaître que l’intrigue est audacieuse et – pour reprendre une expression convenue – savamment orchestrée. La dernière partie, rythmée, pleine de rebondissements, prend totalement à la gorge.

Voilà donc un thriller qui tiendra tardivement toutes ses promesses – j’entends par là une mise en route quelque peu laborieuse pour un dénouement en apothéose. 

Un thriller annoncé comme le premier volume de La Tétralogie de la nuit, une suite qu’il me tarde de lire en espérant retrouver le plaisir de lecture ressenti dans la seconde moitié du récit.

Je remercie la team de 49799387p1.png et les éditions du Cherche-Midi pour ce partenariat !

Les avis de Cecile,Clara, Keisha, Daniel Fattore.

Bonne plock à tous !

Les enfants de la nuit (The Amethysts), par Frank Delaney (1997), traduit de l’anglais (Irlande) par Hubert Tézenas (2010), 560 p., ISBN 978-2-7491-1619-8.    

 

  .

.   



21 commentaires

  1. clara 17 mai

    Nicholas m’a agacée… je me retrouve dans ton billet.

  2. Ankya 17 mai

    Je ne connais pas du tout mais je pense aimer ce livre :)

  3. mango 17 mai

    Je l’ai déjà noté: reste à le lire!

  4. Pickwick 17 mai

    @ Clara : une vraie mijaurée par moment ! Je ne comprenais pas qu’il ne se sente pas davantage concerné !

    @ Ankya : les avis sont plutot positifs malgré quelques bémols… C’est un polar ambitieux en tout cas !

    @ Mango : je te le fais suivre si tu veux ! Tu verras, il se lit malgré tout assez vite malgré un coup de mou en première partie.

  5. Canel 18 mai

    Dans ma LAL, celui-là, vos avis m’intriguent et me rendent curieuse ! :-)

  6. keisha 18 mai

    Partante pour la suite, je vois!!!

  7. soukee 18 mai

    Curieuse aussi de mon côté, mais beaucoup de livres en cours et/ou à lire en ce moment donc je n’achète plus !!! Fini fini !! Vous m’entendez ??! Donc plus la peine de dire du bien de vos lectures en ce moment, je résiste et je me sens mieux……….. Jusqu’à quand ??? ;)

  8. DF 18 mai

    Un roman faussement tranquille, sur une base bien trouvée! J’en parlais récemment, suite à un partenariat…:

    http://fattorius.over-blog.com/article-frank-delaney-dans-les-arcanes-insoupconnes-du-nazisme-49755714.html

  9. La plume et la page 18 mai

    Coucou!
    Ne trouvant pas ton adresse mail je te mets un petit mot ici pour te remercier du merveilleux colis holmésien que j’ai reçu. Fan-tas-tique!!! Je ne sais pas quoi dire! J’avais en doute sur l’identité de ma swappeuse. Je pensais à toi en effet, mais tant que je ne l’avais pas reçu, je ne pouvais rien dire.
    En fait, j’aurais dû l’avoir hier matin mais comme je n’étais pas là, le facteur s’est cassé le nez sur la porte quand il est venu apporter le colis… Alors je suis allée le chercher ce matin à la Poste!
    Mille mercis! (les billets sont à publier jeudi je crois?)

  10. Theoma 18 mai

    Pour une fois je passe mon tour ! Youpiiii !

  11. Pickwick 18 mai

    @ Canel : j’ai pensé à toi en voyant que cela évoquait des expérimentations menées par les nazis, ça pourrait t’interesser.

    @ Keisha : en espérant que l’auteur ne nous fera pas le coup de la mise en route laborieuse, oui !

    @ Soukee : :D !! Ben voyons… Blague à part, c’est une résolution que j’avais pris dans une autre vie, il y a quelques semaines… que je suis faible !

    @ DF : le fond est terriblement ambitieux oui ! Je file voir ton avis après avoir mis le lien !

    @ La plume : ouf, quel soulagement de savoir que le colis t’as plu ! Je t’écris !

    @ Theoma : c’est ta PAL qui va m’aimer tiens ;)

  12. L’Ogresse 18 mai

    Ce livre est dans ma LAL mais je crois que je vais attendre un peu avant de le lire…

  13. Manu 19 mai

    Pas tentée par ce roman, je pense que je suis restée fan des vieux policiers d’antan ;-)

  14. kathel 19 mai

    Je n’arrive pas à être tentée par ce livre, pourtant les avis sont bons… Pas grave, vu le nombre de livres qui m’attendent ! ;-)

  15. Géraldine 19 mai

    Les digressions, les changements de sujet et la lenteur de la mise en route…. Cela fait tout de même pas mal de défauts. même si l’intrigue est bien et même tentante, je préfère passer.

  16. Pickwick 20 mai

    @ L’Ogresse : j’attends de lire la suite pour vraiment le recommander. J’espère que l’auteur a pris le rythme de croisière trouvé en seconde partie !

    @ Manu : c’est assez différent ici, le mystère n’est pas vraiment résolu par déduction (sauf pour le lecteur), davantage par révélation… un bon thriller au final, mais certainement pas indispensable.

    @ Kathel : si tu ne le sens pas, aucun regret ! Encore une fois, un bon thriller meme si assez inégal, mais pas indispensable !

    @ Géraldine : j’espère que tous ces défauts, qui concernent surtout la 1e partie et déjà beaucoup moins la 2nde, seront définitivement gommés dans les volumes suivants !

  17. AndrewGold 20 février

    Il ya quelques intéressants dates butoirs sur cet article, mais je ne sais pas si je vois tous les centre à cœur. Il ya une certaine validité, mais je vais prendre l’opinion attente jusqu’à ce que je regarde de plus près. Bon article , merci et nous voulons plus! Ajouté à FeedBurner ainsi

  18. MariaMarmaz 24 février

    Il est difficile de chercher des gens bien informés à ce sujet , mais vous parlez comme vous vous rendez compte ce que vous parlez! Merci
    http://infocomm.ru/index.php?name=Info&url=xn--kp-cialis-07a.se

  19. Nataliagana 2 mars

    Une dernière chose que je veux partager ce moment est que tout ce que vous utilisez un service gratuit de blogging , sauf si vous ne mettez pas à jour votre blog régulièrement sur ​​base alors il n’y a plus d’ importance .

  20. Mozayka 13 mars

    Chaque fois que je télécharge un spectacle plein de pièces , qui est toujours en vigueur sur YouTube , depuis ma connexion réseau est extrêmement lent et YouTube répond à mes désirs .

  21. Sanddyman 20 mars

    C’est le blog approprié pour quiconque désire en savoir plus sur ce sujet. Vous vous rendez compte tant sa presque pénible de discuter avec vous (non pas que j’ai vraiment besoin de se … haha ​​) . Vous avez sans doute donner un tour nouveau sur un sujet thats écrit sur des années. Great stuff , tout simplement belle !

Laisser un commentaire

ARCHIMONDAIN |
Des mots, ici et là |
Voyage au coeur du vide... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | the dead rose poet creations
| Ce que j'aime!
| Il mondo della poesia