Des librairies, un salon, des blogueuses… c’est le plock ! 9 mai
La Blogo, c’est beau… et c’est aussi bien vaste !!
Jusqu’ici, la blogo se limitait pour moi essentiellement à mon ordi – devant lequel je glousse souvent, je m’émeus parfois, et surtout je découvre plein de jolies choses – et à mes étagères, qui se remplissent de bons livres repérés sur les blogs… et c’était déjà beaucoup, énorme même, parce que c’est le plein de bonheur assuré.
Mais je découvre que la blogo, c’est aussi des rendez-vous littéraires, où que l’on aille !
Je monte dans le Nord ? Des rencontres et du tourisme livresque en perspective !
Je vais pouvoir découvrir les librairies lilloises avec des guides de premier choix : Cachou, Petite étoile sadique et The Bursar ! Rendez-vous le samedi 22 mai à Lille. Et viendez voir le beau parcours que Cachou nous a concocté… et rejoignez le mouvement!
Le prétexte originel pour monter en terres flamandes : un passage dans la famille. La journée du 24 mai à Bruxelles sera donc consacrée aux librairies, grâce à Cachou qui est décidément un guide du tonnerre : une petite balade livresque par ici et par là. Comme je monte en train, devoir porter les livres va nécessairement me freiner dans mes achats… je ne sais pas encore s’il faut s’en réjouir ou pleurer !
***
Je descends dans le Sud ? Un salon en perspective !
A l’origine, c’était une banale semaine de boulot qui m’attendait à mon retour… jusqu’à ce que je me prom prom chez Sandy. Car là, je découvre qu’un salon du livre s’ouvre à Montpellier le 28 mai.
Salon la Comédie du Livre – Montpellier – 28 au 30 mai
Montpellier… le 28 mai… mais bon sang mais oui ! Il m’a fallu quelques secondes pour réagir, réagir au fait que j’étais justement à Montpellier le 28 mai ! Mais pour le boulot, aïe… et je repars le soir même pour un we dans les Alpes, zut… Sauf que non, c’est pas possible : je dois, je vais pouvoir m’esquiver discrètement à la pause déjeuner pour aller fureter du côté de la place de la Comédie ! (d’ailleurs, si vous aussi…)
Chocolat sur le chamallow : le thème du salon porte sur la littérature américaine… et pépite de chocolat en rab’ : je découvre que sera présent un certain J.-M. Erre, écrivain que je découvre grâce à Keisha et dont le dernier titre a l’air déjanté à souhait, donc tout à fait dans mes cordes. A lire rapidement donc !
Le monde est tout petit finalement. Rhâaaaaa… c’est vraiment beau, la Blogo.
Bon plock du dimanche à tous !
L’Ogresse 9 mai
Quelle energie ! Mais de tres belles rencontres en perspective. Comme toi, je ne m’attendais pas a tout ca en commencant un blog.
Kikine 9 mai
Oui, c’est vraiment beau la blogo ! Ravie de voir que l’on puisse passer aussi facilement du virtuel au réel ! Bonnes rencontres (tu nous feras des compte-rendus, n’est-ce pas?)
Cynthia 9 mai
Je n’ai pas encore franchi le cap des rencontres réelles mais il est sûr que cela me fait grandement envie !
J’espère que les tiennes seront telles que tu les imagines
Bon dimanche Pickwick
Cynthia 9 mai
PS : j’attends ton avis sur « Premier amour » de Oates avec une certaine curiosité/impatience.
Je lirai « Délicieuses pourritures » en fin de mois pour le challenge mais « Premier amour » est le prochain sur ma liste !
La plume et la page 9 mai
J’espère que tu vas bien profiter de ces deux salons. Raconte-nous tes rencontres et tes achats!
keisha 9 mai
Lille : pourquoi craindre de prendre le train, n’aie honte de rien, fais comme moi, prends la valisette à roulettes, tu ramènes des kg! ^_^
Montpelleir
Oui, oui, va voir JM Erre!
Docteur Who : j’ai lu chez fashion que tu es bientôt en position de craquer pour cette série : enjoy!!! Attention : en VOST c’est mieux.
clara 9 mai
L’année prochaine, tu virndras à Rennes alors ?
Mélopée 9 mai
Je crois que c’est le mieux le passage à la réalité. J’ai déjà eu la chance de me joindre à des rencontres de lecteurs à Nantes et Paris, et vraiment ça a été génial !
Profite bien alors ! Moi je t’envie
Pickwick 9 mai
@ L’Ogresse : pfiou, je ne sais pas dans quel état je vais etre après tout ça, moi qui suis l’incarnation de l’individu casanier d’après les mauvaises langues qui veulent m’empêcher de lire dans mon canapé !
@ Kikine : oh que oui, plein de compte-rendu en perspective !
@ Cynthia : si tu en as envie, n’hésite pas à me faire signe ! A vrai dire, mes attentes sont surtout situées sur le contenu des librairies ! Les rencontres, je les prends comme elles viennent !
Psss : « Premier amour » de JCO ne m’enchante pas plus que cela pour l’instant (à la moitié), rien à voir avec Délicieuses pourritures que j’avais tout de suite adoré ! Bon dimanche !
@ La plume et la page : merci beaucoup ! Je serai ravie de raconter tout ça, et j’espère croiser du beau monde au salon de Montpellier !
@ Keisha : oui, j’ai bien une valise à roulette ! Mais pas immense, alors si je veux emporter des vétements de rechange … va falloir gérer !!
Sinon, j’espère bien pouvoir lire le titre dont tu parlais il y a peu avant de rencontrer JM Erre, histoire de lui pouvoir lui tenir la jambe un bon moment
Et pis vi, à force de le voir partout, j’ai succombé à l’envie de découvrir le Dr Who (même Titine s’y est mis !), arrivée dans la BAL prévue pour la semaine prochaine !
@ Clara : et pourquoi pas tiens ! De Lyon, c’est quoi, 4h de train ? Je ne suis plus à ça près ! Je prends assez peu de vacances (longues s’entend) donc à moi les petits vikendes !
@ Mélopée : merci ! Et ravie de voir que c’était chouette pour toi ! Les libraires de Lille doivent commencer à trembler !!
Manu 9 mai
Aaaaaaaah tu montes dans le nooooooord !!!! Je vois que tu as prévu une virée à Cook and Book
soukee 9 mai
Géniaux ces projets ! Comme Cynthia, je n’ai pas encore franchi le cap des rencontres entre blogueurs, mais ça donne envie…
Bonnes découvertes !!
ps : à Montpellier, la librairie Sauramps est une merveille… Une véritable caverne d’Ali Baba !!!
Pickwick 9 mai
@ Manu : vivivi !! J’ai complètement craqué sur la présentation qu’en a fait Cachou. J’ai aussi repéré 2 bouquinistes non loin de Bruxelles-Midi, à visiter juste avant mon retour sur Lyon !
@ Soukee : hé, mais c’est ma 1e rencontre ! Pas vraiment d’appréhension en fait (je devrai ? Y’a des blogueuses qui mangent les autres ? Brrrr…)
Je note pour Montpellier ! Je crains fort de ne pas avoir le temps d’y passer : ca risque d’etre vraiment le rush à midi, et je repars vers 18h direction Gap… dure la vie, j’vous l’dis !! Mais merci beaucoup de faire circuler l’info !!
Cachou 10 mai
La question piège, c’est: comment vas-tu faire pour ramener tous les livres que tu vas acheter? Je sens qu’il va y avoir de la restriction dans l’air (j’aime pas ce mot, j’ai du mal à l’appliquer!)…
Pickwick 10 mai
@ Cachou : hum hum… quel mot terrible en effet… mais c’est Keisha qui a raison : la valise à roulette s’impose ! Surtout si je veux ramener aussi du chocolat et autres « belgeries » !
sandy 10 mai
bon bein tu me donnes envie de creuser un peu plus la littérature américaine que je connais peu… je vais regarder ça pour le 28 et 29 ! ;o)
Yo 10 mai
Ah oui,(soupirs) le monde est beau …que du bon temps en perpective…j,attendrais les compte-rendu
Ah le nord!!!!!!!!(autres soupirs d’ une ex-habitante de Lille et Arras)
Pickwick 10 mai
@ Sandy : je t’avoue que je ne connais presqu’aucun des auteurs américains invités ! Mais le site du salon est plutot bien fait !
@ Yo : je penserai à toi quand je serai sur Lille alors ! Mais il y a aussi de belles rencontres au Quebec il me semble !? Un jour pour moi peut-etre…
sandy 10 mai
Avoue avoue ! De toute façon moi y a aucun nom d’auteur américain qui a fait tilt ! ;o)
Va falloir que j’étudie tout ça avant d’y aller ! ;o)
Sébastien L 10 mai
génial cette idée de rencontre dans le Nord!
dommage que je suis maintenant à Paris, j’aurai aimé venir!
en attendant, je découvre déjà le blog
DAF 11 mai
Si j’ai bien lu tu comptes faire les librairies le 24 mai à Bxls…c’est un pitit peu un jour férié…tu risques d’avoir beaucoup de portes closes…
Bon séjour en Belgique
Pickwick 11 mai
@ Sandy : !! Mis à part JM Erre, je me souviens avoir vu Maxence Fermine et Laurent Seksik parmi les auteurs (non US !) invités !
@ Sébastien : les rencontres à Paris sont probablement les plus nombreuses, j’imagine… ça me donne envie de voir venir du monde sur Lyon tiens ! Et sois le bienvenu sur le blog !
@ DAF : hum… là, il va falloir que je m’explique avec mon frère qui vit à Bruxelles, qui me disait que non, ce n’était pas férié le 24… grrrrrrr !!
sandy 11 mai
Je ne connais pas non plus Laurent Seksik… mais j’ai noté Fermine… et Xinran et Pancol et Tatiana de Rosnay… et puis la liste des invités s’allongent chaque jour… encore dimanche il y avait 23 pages et aujourd’hui 31 pages !!
Y aussi André Manoukian aussi ! ;o)
The Bursar 11 mai
Le principal problème n’est pas les livres, car ça on arrive toujours à leur trouver une place(en dehors de la valise à roulette, il y a aussi le sac à dos de randonnée décathlon, un petit peu rembourré dans le dos et au niveau des sangles, ce qui permet de transporter un certain nombres de livres sans trop souffrir). La dernière fois c’est plutôt sur la bière que j’ai dû faire des restrictions, parce que j’avais trop de livres. Cette fois-ci, j’ai une autre solution pour se restreindre : la réduction budgétaire, parce que je viens de faire preuve d’un peu trop d’enthousiasme sur amazon…
vivement la semaine prochaine.
sevestre 11 mai
Merçi de vos paroles elogieuses!!!Sauramps reste une des dernières grandes librairies independantes en France…soutenons ces librairies….
Pickwick 12 mai
@ Sandy : je connais Seksik depuis peu, grace à Zweig ! Rhôoo Manoukian ! Et merci de l’info : je file voir les derniers invités à avoir confirmé leurs présences ! AU fait, tu seras là le 28 ?
@ The Bursar : arf’ oui, la bière, je la comptais bien dans mes « belgeries ». Ca me fait penser qu’il faut que je prévois un max de papier bulles !!! Héhé, et moi qui me restreint de passer des commandes ces derniers jours, justement ! Sauf le JM Erre, que j’espère avoir le temps de lire avant Montpellier !
@ Sevestre : merci de votre passage ici ! Je découvre votre site, vraiment très bien fait, un vrai bonheur. SAuramps n’est pas présent sur Lyon à ma connaissance, mais j’ai déjà 2-3 libraires indépendants tout près de chez moi, ouf !!
Choco 13 mai
voilà un billet qui ne peut que me faire plaisir !!! Mon ancienne ville et ma nouvelle
Quant à la librairie citée, ahem…je ne peux qu’approuver…. gniark gniark !