Retour de brocante 27 avril
S’il est un truc auquel je ne résiste pas, c’est bien l’achat de petits livres en brocante pour trois fois rien… Que la pile à lire soit ou non énorme, je craque toujours. Et toujours avec cette vague impression - que seuls les amoureux des livres peuvent comprendre je crois ! – d’adopter des petits protégés à la recherche d’une bibliothèque douillette et confortable.
Mes petits rescapés du week-end :
- L’amant de Lady Chatterley, par D.H. Lawrence, et Tess d’Uberville par Thomas Hardy, repérés grâce au Lady Swap de Lou et Titine.
- Nana de Zola, à lire pour l’un de mes challenges, et Le colonel Chabert de Balzac, qui aurait pu tout à fait s’y inscrire, mais avec une vraie envie de découvrir cet auteur classique grâce à Stefan Zweig.
- De Grandes espérances, parce que j’ai une biographie de Charles Dickens dans ma PAL, qui me donnera peut-être envie d’aller plus loin… je serai donc parée !
- Un titre d’Italo Calvino (Le baron perché), parce que plusieurs billets m’avaient tapé dans l’oeil sur cet auteur, et tout récemment celui d’Yspaddaden.
- Un recueil de poésie pour les douces soirées d’été : Poèmes saturniens de Verlaine.
- Abattoir 5, de Kurt Vonnegut Jr, que m’a donné envie de lire Ingannmic.
- La trouvaille qui m’a mis particulièrement en joie : Frida, la biographie de Frida Khalo, par Hayden Herrera.
- Et du Colette, une auteur sur laquelle je réfléchi à l’idée de lancer un challenge, belle idée lancée par George au vu de ma nouvelle PAL… bientôt peut-être ?
En attendant, voilà de quoi alimenter ma PAL qui était pourtant au régime ! Oups !
Bonne plock à tous !
Alice 27 avril
Pareil, j’ai pas encore de brocante de prévu mais à chaque fois j’m'en sors avec deux ou trois sachets. Nous sommes faibles >
Kikine 27 avril
Ahh que du bonheur ! Une belle brochette de bons livres dis donc …
J’ai hâte d’aller la semaine prochaine à la vente des livres des bibliothèques de Montréal voir si j’arrive à faire une belle récolte moi aussi !
L’Ogresse 27 avril
Que du bon ! Il va falloir que tu acceleres ton rythme de lecture afin de venir a bout de ta PAl !
anjelica 27 avril
Belle pêche. J’espère que tu aimeras ‘Tess’ plus que moi !
Par contre, j’avais adoré le film.
Alicia 27 avril
J’ai toujours du mal à trouver des titres qui me plaisent vraiment dans des brocantes, mais là chapeau! J’aurais pris exactement les mêmes livres que toi ^^ (et tant pis pour la PAL! Il faut secourir ces livres! xP)
Tiens, tu me donnes envie d’aller à une brocante dimanche!
Pickwick 27 avril
@ Alice : comment laisser tous ces livres abandonnés ? nous sommes peut-etre faibles, mais pas sans coeur !
@ Kikine : oh je te souhaite une très belle récolte aussi ! Tu nous fera un petit billet ? J’aimerai bien voir ce que cela donne si c’est possible !
@ L’Ogresse : oh que oui ! Il me suffit parfois de jeter un oeil à mes étagères pour me replonger dans mon livre en cours, pressée d’en lire un autre, et un autre, et un autre…
@ Anjelica : oups, je file voir ça (et voir si je peux trouver le DVD aussi, pour croiser les ressentis !! Merci beaucoup pour l’info, je ne savais pas qu’il existais !)
@ Alicia : c’est très variable les brocantes, il ya des jours avec et des jours sans ! Il m’est arrivé de ne rien trouver d’ »attendu » non plus, et de piocher au hasard de couvertures… et de faire de très belles trouvailles ainsi (par ex Wassmo, Erkine Caldwell, Gary…) mais c’était avant les blogs ! En qq mois, j’ai noté un nombre d’auteurs à peine croyable !
clara 28 avril
Ah Colette ! Que de bons souvenirs!
sandy 28 avril
Avec le beau temps ce dimanche, j’ai eu le même réflexe que toi… malgrés la PAL ! ;o)
J’aurais aussi craqué pour Frida… je me suis retenue devant Tess… je regrette un peu maintenant ! ;o)
Pour ma part, billet à venir demain !
Ofelia 28 avril
Ouuuh, une biographie sur Frida!
Ys 28 avril
Excellent d’avoir mis la main sur ce Calvino, j’espère qu’il te plaira. Et « Tess D’Urberville » est une merveille, un grand bonheur de lecture et de cinéma.
Ingannmic 28 avril
Bonne lecture !
Mis à part « Abattoir 5″ et « Les poèmes Saturniens », je n’ai lu que « L’amant de Lady Chatterley », qui est un chef-d’oeuvre (mais bon, je ne suis pas la première à le dire !).
Pickwick 28 avril
@ Clara : assez peu lu jusqu’ici (Le blé en herbe, adoré, et un Claudine dont je n’ai aucun souvenir), j’ai très envie de la redécouvrir !
@ Sandy : ouh, j’ai très envie de voir ça !! Encore plein de brocantes aux alentours dans les we à venir… et du beau temps annoncé… ouh, ça va être une bonne saison je pense !
@ Ofelia : en très bon état pour 1€ o_O !! Je n’ai pas cherché à marchander une seconde
@ Ys : j’aime bien les avis contraires ça me donne bien envie d’attaquer le « Tess » au plus vite – et de trouver le DVD !
@ Ingannmic : Abattoir 5 me fait vraiment envie après l’avoir parcouru ! Merci la blogo, parce que ce sont des titres que je n’aurai peut-etre jamais regardé avant !
Caro[line] 28 avril
Ce qui est bien aussi, c’est que sont d’anciennes éditions de poche et ça a son charme !!!
Pickwick 28 avril
@ Caro[line] : quand elles ne perdent pas les pages, oui !! Ca sent le bon vieux livres des chaumières, et surtout – surtout – je peux les trimballer dans mon sac sans état d’ame (sauf les vrais vieux que je garde bien au chaud !)
Hilde 28 avril
J’aime bien les brocantes! « Le baron perché » est aussi dans ma PAL!
Cynthia 28 avril
Si tu cherches une partenaire de lecture commune pour « Tess d’Urberville », je suis ton « homme » (cet été peut-être?)
Je suis allée voir l’expo Frida Kahlo il y a deux semaines car je suis fan de l’oeuvre de cette artiste. Du coup, j’ai commencé à lire sa correspondances, j’en parlerai bientôt
Pickwick 28 avril
@ Hilde : tiens tiens ! Et pourquoi une petite lecture commune ? Ta date sera la mienne (dès l’été – 21 juin !)
@ Cynthia : banco pour moi ! Ta date sera la mienne également !
Pour Frida, je vais rater l’expo… je monte à Bruxelles fin mai, trop tard donc *snif*. Mais je surveillerai ton billet sur sa correspondance, c’est le genre de lecture qui peut vraiment m’interesser !
liliba 29 avril
ça n’est pas du tout raisonnable,tout ça !!! (mais je fais pareil…)
Canel 29 avril
« Tess » est une pépite, j’ai bcp aimé l’adaptation de Polanski aussi. J’ai « Le maire de Casterbridge » du même auteur dans ma PAL.
Mélopée 30 avril
Ah ce que je vois c’est une super pioche que cette brocante. Et t’en as eu pour pas trop cher? Le week-end dernier j’avais fait la réderie d’Amiens et là aussi y avait de quoi s’alimenter culturellemtn (… et pas que bien sûr!)
Isleene 2 mai
Les brocantes sont un lieu de débauche livresque. Mais j’aime beuacoup tes acquisitions, cela me donne quelques idées
Choco 3 mai
Moi aussi j’adore les braderies mais je trouve rarement de quoi me satisfaire… tu es chanceuse !
céline 4 mai
Super les brocantes et les bouquinistes, on se retrouve toujours avec des perles inattendues !
Cynthia 5 mai
Dans ce cas pour « Tess », je te propose fin juillet(date précise à déterminer en fonction de nos emplois du temps respectifs )
Karine:) 12 mai
Belle récolte! Les livres brocante, ça ne compte pas par définition dans la pile, non??