Festival Quais du polar – Bilan ! 11 avril
Le festival Quais du polar a agité Lyon en ce joli week-end d’avril. Je suis encore toute frétillante, c’est juste normal, d’autant que c’était mon premier salon du livre (j’ai un petit souci avec la foule).
Première étape, la rétro spéciale Tueurs en série à l’Institut Lumière, mon petit ciné de quartier (monté sur les usines des Frères Lumière, je fais ma snob 2 minutes). Avec au programme Seven, vu 7 ou 8 fois mais redécouvert grace à la présentation de Maxime Chattam (à gauche) et Franck Thilliez (à droite – ma photo est bien pourrie, sorry). Ils ont superbement évoqué leur film référence, notamment sa construction narrative : plus le film avance, moins l’on voit de choses, donc plus il est de place à l’imagination et à l’angoisse… brrrr.
Le petit plus : Maxime Chattam nous apprend qu’il est une image subliminale à la fin du film que je n’avais jamais vu malgré moult visionnages. Et je l’ai aperçu ! Indice : elle est située juste avant le dernier meurtre…
Seconde étape, le salon lui-même. En ce dimanche matin (je me suis levée tôt un dimanche matin, s’il fallait une preuve que j’aime les livres, celle-ci est irréfutable), peu de monde, une très bonne ambiance, des auteurs disponibles, très accessibles, un vrai régal.
D’abord, Bob Garcia. Un type charmant, dont j’avais beaucoup apprécié le Duel en enfer. Même si, après discussion, je comprends que j’ai loupé une partie du livre : il faut croire que je ne sais pas toujours lire entre le lignes, mais ce n’est pas pour rien que j’ai choisi un dodo idiot comme « avatar », bref. J’ai craqué sur Le testament de Sherlock Holmes que j’avais également très envie de lire.
Bilan : un type vraiment charmant, deux dédicaces et je me coucherai moins bête ce soir.
***
Ensuite, une rencontre avec Olivier Bocquet, un jeune écrivain qui présentait ici son premier livre, Turpitudes, primé par des internautes (lauréat du premier Prix Thriller Mania). Je lui ai tenu la jambe un bon quart d’heure, je me suis bien marrée, un type vraiment intéressant. Son polar m’a tentée, en dépit du cadre (Fontainebleau) : une narration alternée, du suspens, de l’humour (on a dérivé sur Tom Sharpe), il n’en fallait pas plus pour me faire craquer ! Un second livre bientôt dans les bacs (fin 2010 ?) je vais surveiller tout ça de près.
Bilan : une très chouette rencontre avec peut-etre un futur grand (qu’est-ce que je vais me la raconter dans 20 ans s’il devient célèb’ ! Snob j’vous dis !) et un achat coup de coeur avec une dédicace des plus sympas.
***
Autre rencontre : Lalie Walker. Une écrivaine que je ne connais que de nom (son site), car ses mésaventures judiciaires ont fait le tour de la blogo (Mango par exemple en parle ici). Comme je lui témoignais mon soutien dans cette histoire plus-effarante-tu-meurs, elle m’a assuré (j’espère ne pas déformer ses propos) avoir été très émue par les messages de sympathie reçus de toute la blogosphère à cette occasion.
Bilan : une rencontre intéressante encore, une femme dont la sympathie est d’autant plus remarquable que je ne lui ai même pas acheté de livres, j’ai honte (non la dédicace n’est pas pour moi).
***
Évidemment, je garde pour la fin ze écrivain… attention les yeux… hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii *gloussements et trépignements intempestifs* : Jaspeeeer !!!
Il faut que je vous raconte.
« (moi) – Sorry, my english is very bad (là, je pense fort à Ofelia ! I need some help !)
- (lui) Oh, my french is very bad too !
- (moi, soulagée, je tape la converse à la wanagain, c’est grandiose) I have a blog – a reader’s blog – and my pen name is Pickwick.
- (lui) *mort de rire* ».
Voilà. Et il a accepté de dédicacer mes exemplaires des aventures de Thusday Next (des livres en super pas bon état, j’avais honte) en indiquant mon prénom & mon pseudo. Extra.
Bilan : une super rencontre comme dans mes rêves les plus fous et je vais pouvoir me la raconter pendant au moins 6 mois : j’ai fait rire Jasper Fforde. Et ouais.
Ah et l’info du jour : le tome 6 des aventures de Thursday arrive bientôt pour ceux qui lisent en version originale (Karine:), je pense fooort à toi), traduction française en 2012 pour les billes comme moi.
***
Bilan du bilan : comme vous pouvez le voir, j’ai rencontré des écrivains, et par-delà, des personnes vraiment charmantes, discuté avec eux plus d’une heure en tout (hyper accessibles je vous dis !) et fait la groupie hystéro en prenant plein de photos. Un grand moment.
Et mes achats fort raisonnables :
- Turpitudes d’Olivier Bocquet, un premier roman
- Le Testament de Sherlock Holmes, de Bob Garcia
+ 2 livres d’occasion (un bouquiniste était présent) signés de l’un de mes auteurs préférés, Erskine Caldwell (La route au tabac et Le bâtard).
Autres livres que ma libraire, présente, m’a offert :
- Darhouse d’Alex Barclay
- Le testament des siècles d’Henri Loevenbruck (en 2 exemplaires !! J’organise donc un petit concours ici pour faire gagner ce livre !!).
Je retourne rêver de Jasper en attendant… le prochain festival !!
Soukee, Kathel, Neph et Chocoladdict étaient également présentes sur le salon ! Leurs billets réservent encore plein de surprises, ce festival est décidement très riche en évènements !
Bonne plock à tous !
keisha 11 avril
Yeeees! You met Jasper Fforde himself and you made him laugh! Indeed, it was great!
Bon j’arrête, c’est pas terribeul et encore tu n’as pas mon accent…
Je note que le number 6 va sortir (je peux le lire en anglais, j’en suis cap’)
Petite veinarde…
L’Ogresse 11 avril
Jalouse, je suis ! Ca avait l’air vraiment bien ! Bon, pour l’anglais /l’accent, ne t’en fais pas, les anglophones trouvent ca super chic et tres tres sexy…
L’Ogresse 11 avril
Et Seven – j’adore, ca me donne envie de le revoir…surtout apres ton indice…
soukee 11 avril
Génial ton article !! T’en as profité toi aussi !!
Moi c’est décidé, après l’édition de cette année, je reviens l’an prochain (je serai sur Paris, donc ça sera encore plus près…hihihi !!)
Manu 11 avril
Ah super toutes ces rencontres ! Moi j’aurais jamais osé aborder Jasper Fforde parce que je suis encore plus bille que toi
Pickwick 11 avril
@ Keisha : I’m very impressionée
Je sens que je vais me remettre à l’anglais dare-dare, si tout le monde dit du bien du prochain Fforde, je vais glander. C’est pô juste.
@ L’Ogresse : rhôoo, si j’avais lu ça plus tot, j’aurai joué le jeu tiens
sauf qu’en vrai, je devais juste être so ridiculus
Et j’avais déjà l’idée en tête, mais là, c’est sûr : mon p’tit concours ne sera pas sans lien avec Seven ! Brrrr.
@ Soukee : tes photos sont bien mieux réussies ! Génial que tu reviennes, c’est vrai que l’ambiance est très « bon enfant », un des bons côtés de la province certainement
! Ho, et j’ai oublié de mettre le lien vers ton billet, je rectifie tout de suite !
@ Manu : une grosse dose d’inconscience vu mon niveau dans la langue ! Je m’étais déjà ridiculisé l’année dernière avec une chanteuse (Diane Reeves pour ne pas la citer) avec qui je voulais vraiment discuter après un concert. La pauvre, je crois qu’elle n’avait RIEN compris à mon baragouinage
!!
Caro[line] 12 avril
Je ne suis pas fan de Jasper Fforde, mais je sais ce que c’est de rencontrer un auteur chouchou.
Et tu as bien fait de te lancer ! Ce festival lyonnais me tente beaucoup. Peut-être l’année prochaine ?
Kikine 12 avril
Voilà une bonne journée bien remplie avec de bonnes surprises. Je sens que tu vas te laisser tenter plus souvent pour aller dans des salons maintenant, non ?
Tu m’intrigues pour Seven, je vais être obligée de le regarder pour la 6ème fois
kathel 12 avril
J’y étais aussi, vendredi soir, samedi après-midi et dimanche après-midi : quand on aime…
Nous avons rencontré un auteur commun : Jasper ! Mon anglais étant… ce qu’il est, j’ai eu bien du mal aussi avec Tom Rob Smith à qui je voulais expliquer ce que j’avais aimé dans son livre : rien de rien !
C’est super, ces salons, n’est-ce pas ?
Pickwick 12 avril
@ Caro[line] : ah, tu as rencontré Stefan (sorry sorry, j’aime l’humour un peu morbide
) ? Oh, si tu viens l’année prochaine, ça sera encore plus sympa que cette année, forcément
!
@ Kikine : ben oui, même si j’éviterai toujours la foule des samedis après-midi
! Vraiment une chouette expérience ! Si tu re-re-re-regarde Seven, tu pourras jouer pour mon petit concours, le 2e effet kisskool !
@ Kathel : ton billet est super, merci beaucoup d’etre passée le signaler ici !! Hop, je mets le lien. J’ai passé beaucoup de temps avec les 4 auteurs cités au-dessus, je n’ai pas pu en voir d’autres :/ Et pis, Jasper. Jasper. Jasper. Rhâaaaa…
céline 12 avril
Ça avait l’air super ce salon ! J’ai déserté Lyon depuis quelques années mais je serai bien allé y faire un tour ce we ! Et bravo pour le rire de Jasper Fforde, qui a une super bonne tête de surcroit
Lilibook 12 avril
Wha super journée visiblement.
Pickwick 12 avril
@ Céline : n’est-ce pas ? Un gars tout rigolo, et dans l’ensemble, j’ai vraiment eu l’impression que leur vraie bonne humeur n’était pas feinte. Tu viens l’année prochaine ? 3h30 de train = 3h30 de lecture
!
@ Lilibook : vraiment chuper. Honnetement, j’ai la dent dure sur les manifestations parfois, là, je cherche, mais je ne vois pas. Ou, si, il manquait un bar à vin sur le salon. Pénible j’vous dis
Paul Arre 13 avril
Je découvre l’impact de Fforde sur les lectrices
Merci pour ce compte-rendu drôle et informatif! Je regrette de ne pas avoir pu être là mais il est au moins possible de lire les billets des veinard(e)s!
Géraldine 14 avril
Dommage que ce salon soit si loin de chez moi. Son thème m’est si cher !
Cachou 14 avril
Ooooooooooooooo, tu as rencontré Jasper Fforde!!!! (non, je ne serai pas jalouse. Du tout)
Pickwick 14 avril
@ Paul Arre : merci !! Un petit salon qui ne paye pas de mine mais qui peut vraiment valoir le détour ! Et oui, Jasper. Jasper, Jas… Rhâaaaaa.
@ Géraldine : si c’est ton truc, je crois que ça vaut vraiment le coup d’oeil ! Et si tu veux quand même passer l’année prochaine, on s’organise tout ça bien à l’avance !
@ Cachou : nananananèèèèèèèèreeeeuuuu
Emeraude 15 avril
C’est marrant, j’étais là bas plus pour les conférences que pour rencontrer les auteurs, même si j’ai pu discuter avec Thilliez, prendre un café avec Craig Johnson, me faire dédicacer un bouquin par Tom Rob Smith aux beaux yeux bleus et dire à Ron Rash dans un couloir que j’avais adoré son bouquin !
Pickwick 15 avril
@ Emeraude : oh j’aurai bien aimée lire tes aventures in Lyon ! Sinon, je fais déjà beaucoup de conf’ (juridiques) pour le boulot, alors j’ai zappé… à tort on dirait ! En lisant le billet de Kathel, j’ai regretté ! Je me rattraperai l’année prochaine