Amateurs de polar… deux évènements annoncés ! 6 mars
En pleine période de romans à suspens et d’enquêtes en tout genre, je ne pouvais manquer de faire un petit point actu sur le festival Quais du polar.
Deux évènements dévoilés.
D’abord, l’enquête entre jeu de piste et jeu de rôle dans la ville. Retrouver l’assassin de Simon Lepic, telle sera notre mission, armé pour cela d’un livret contenant les pièces à conviction… l’intrigue et les infos pour participer. J’ai hâte, et pas seulement pour les livres à gagner !
Ensuite, le streewars dont je vous laisse découvrir le site… J’ai moins hâte, parce que je sais déjà qu’à ce petit jeu là, je ne vais pas faire long feu !
Histoire de patienter avant l’annonce du programme, j’ai glané ici et là quelques billets sur les auteurs – français pour cette fois – qui seront présents au festival (juste, cette liste n’est pas exhaustive, donc si vous n’apparaissez pas, ne tapez pas, merci - ou alors si, mais juste sur votre clavier pour le signaler en commentaire).
- Maxime Chattam qui a semble-t-il conquis Madame Chalotte qui a publié de nombreux avis sur ses polars.
- Fabrice Humbert dont L’origine de la violence a reçu un bon accueil chez Papillon, Clarabel et Cécile, tandis que L’Ogresse a un avis plus mitigé.
- Jérôme Bucy, avec La Maison des enfants rouges (un « ovni » pour Fabien) ou La chambre d’ambre (un thriller très efficace pour Lily).
- Franck Thilliez, dont L’Anneau de Moebius a suscité l’enthousiasme de Calypso et d’aBeiLLe.
- Dominique Manotti, et son Bien connu des services de police, lu par Emeraude. Choco a un avis mitigé sur Nos fantastiques années fric.
- Antonin Varenne, auteur de Fakirs, lu par Flora.
- Et Bob Garcia, dont le Duel en enfer n’a certes pas du tout convaincu Matilda, mais plu à Alicia, à La liseuse et à votre serviteur.
Bonne plock à tous !
Edit du 9 mars : je n’avais pas évoqué Lalie Walker, pensant initialement faire un billet à part sur les lamentables poursuites judiciaires dont elle fait l’objet. Mais cette histoire consternante est très bien résumée par Mango notamment. J’espère que ses fans seront nombreux à lui apporter son soutien ! Je n’ai malheureusement jamais lu cet auteur… et je ne peux que vous encourager à jeter un oeil aux billets d’Eloah (qui a aimé Pour toutes les fois) et d’Anne-Sophie Demonchy (qui a eu un coup de coeur pour A l’ombre des humains).
céline 6 mars
Cet évènement a l’air super sympa ! J’adorerai chercher la piste d’un assassin dans les rues de Lyon
J’espère que tu nous racontera cette expérience en détail, profite bien !
calypso 6 mars
Comme Céline je trouve l’événement très sympa !
Pickwick 6 mars
@ Céline : sans problème ! Je prendrai des notes et des photos pour vous faire partager l’évenement. Inspecteur Pickwick au rapport
@ Calypso : ils ont eu une très bonne idée ! Ca plait aux lyonnais et aux non lyonnais qui peuvent découvrir la ville par ce biais. En revanche, le streetwars suscite davantage de polémiques… certains y ont vu une incitation au meurtre ! Rien que ça !
L’Ogresse 6 mars
Ca bouge a Lyon ! Moi qui n’y suis jamais allee mais qui aimerais bien, ah c’est vraiment dommage ! Pickwick: il me faut vraiment un rapport complet ! Et les auteurs invites sont vraiment tres tres interessants. J’ai commence il y a deux jours, L’origine de la violence, pour l’instant, j’aime beaucoup. J’ai passe un bon moment de lecture avec Manotti et Varennes a, parait-il, ecrit un petit bijou de polar avec ‘Fakirs’ et est donc dans ma LAL depuis des mois. Oh, j’enrage !!!
soukee 6 mars
Yes ! J’y serai aussi !! J’amène ma loupe et ma pipe et c’est parti !!!
ps : moi je suis super contente qu’il y ait Pierre Bayard… J’adore !!! En plsu il était le sujet de la dissert du capes de lettres de cette année !!
Pickwick 7 mars
@ L’Ogresse : et oui ! Lyon a bien changé en quelques années (même si sa réputation n’a pas toujours suivi !). Promis, je tâcherai de faire un chouette billet de récap’, rien que pour te donner envie de venir l’année prochaine
Et L’origine de la violence me tente bien aussi, j’irai voir ton commentaire !
@ Soukee : Come on ! Faut que je mobilise mon attirail de détective aussi (l’imper’ sied bien aux dodos
). Et je note pour Pierre Bayard !
Nathalie 10 mars
C’est marrant, j’ai l’impression d’être la seule à ne pas avoir aimé ni Maxime Chattam (mais je n’ai lu qu’un livre), ni Franck Thilliez (j’en ai lu deux, mais pas l’Anneau de Moebius). Pourtant j’aime beaucoup les polars. Bizarre…
Pickwick 10 mars
@ Nathalie : tiens, je n’ai pas vu tes billets ! J’ai regardé (un peu trop rapidement il faut croire) sur les blogs que je connaissais, voire par moteur de recherche pour certains titres. Il faut que je pense à mettre les liens !