Plock !

Soyez les bienvenus dans le blog littéraire de Pickwick. 

Qu’allez vous trouver en entrant dans ce blog ?  Avant tout, et dans le désordre : des livres, des livres, des livres… mais aussi des livres, oui, oui, oui, promis.

Petite plongée dans la littérature donc. Tout spécialement, dans la littérature étrangère, américaine, russe, britannique, scandinave… et même française (parce qu’on est toujours l’étranger de quelqu’un). Du réalisme à l’absurde, du polar à l’introspection, c’est no limit.

Enfin, presque. Vous ne trouverez pas ici, sauf exception de type  »c’était mon anniversaire », les toutes dernières parutions. Je me nourris de livres de poches et/ou d’occasion pour plein de raisons.

Avant tout parce que la lecture doit être accessible à tous et gnan gnan gnan (le pire étant que je le pense vraiment). Je n’aurai donc pas la conscience tranquille d’allécher le visiteur avec une petite merveille… qu’il ne sera pas dignement possible de se procurer.

Mais aussi parce que recycler, c’est écolo. Ayé, Pickwick va passer pour un bel emm…

En dépit de ces particularités, c’est toujours un blog littéraire de plus… Disons-le d’emblée : je n’ai en aucun cas la prétention de faire mieux, loin de là. J’ai simplement envie de faire différemment. Les paris sont ouverts.

Avertissement au lecteur : entrer dans le monde de Pickwick, c’est aussi un peu comme fouiner dans la sacoche de Mary Poppins armé d’un inventaire à la Prévert. On y trouve des petites choses qui le dépassent, et des grandes choses… on en cherche encore. Donc pas de haro sur les digressions, je les aime autant que les marshmallows.

Bonne plock à tous.

 

Vous l’aurez compris : toutes ressemblances avec les intrigues et les personnages de Jasper Fforde ne sont ni fortuites, ni involontaires… hommage sous forme d’emprunt, j’espère faire ainsi honneur à celui qui a bouleversé ma perception de la littérature. Je remercie également les traducteurs du monde entier, sans qui ma vie ne serait définitivement pas la même.

 



7 commentaires

  1. céline 30 janvier

    Bravo pour ce nouveau blog, le ton donné est tout de suite très sympathique ! Ne lisant aussi que des poches, livres d’occas ou de bibliothèque, je ne chronique pas non plus souvent les dernières nouveautés… Et merci d’avoir rempli mon questionnaire !

  2. lemondeselonpickwick 31 janvier

    Merci beaucoup Céline ! Je vais tâcher de ne pas décevoir…
    Et puisque je débute, et que j’ai encore beaucoup à apprendre, toutes les critiques ou remarques sont les bienvenues ! N’hésitez pas amis blogueurs (ou non d’ailleurs !) !
    Plock !

  3. Caro67 1 février

    Coucou Pickwick !! suis ravie de te retrouver son ton propre blog on va pouvor continuer nos discussions sans encombrer les billets des autres ;) gros bisous à bientot!

  4. keisha 4 février

    Chouette un nouveau blog (vu chez Fashion)
    Mon petit coeur craque en découvrant un tel enthousiasme pour l’oeuvre de Jasper Fforde.
    Of course je les ai lus aussi…

  5. Pickwick 4 février

    Bienvenu Keisha ! Merci pour ton message !
    Bon, ce blog n’est pas véritablement celui du fan-club de Jasper… encore que ;) !!
    Et je m’en vais découvrir le tiens de ce pas !

  6. constance93 6 février

    mon blog est à peine plus vieux que le tien mais il faut bien souhaiter un jour la bienvenue à un nouveau venu donc je te souhaite, tout comme moi, plein de rencontre virtuelles, de découvertes littéraires, de challenges (c’était ma principale motivation lors de la création de mon blog, j’adore ça =P ) et de courage (parce que tu vas voir très vite ta PAL devenir horriblement haute, même qu’avec des livres d’occas’, et même si c’est grisant, s’engager à la vider (car il faut toujours lire les livres que l’on s’achète (désolé pour les parenthèses à tiroir, ça me fait rire d’écrire comme ça : ça énerve les lecteurs souvent (mesquine, moi ? non !!!^^)) est le plus grand défi de la blogosphère)

    Au plaisir de te lire (ce qui ne sera pas ton cas à la fin de cette lecture de com’ (n’est-ce-pas ?)^^ (NB : je n’écris comme ça que très rarement))!

  7. Pickwick 7 février

    Voilà un message très touchant ! Merci beaucoup pour tes encouragements. Aucun souci quant à son « style », tu peux écrire comme tu le souhaites ici, avec plein de parenthèses et tout et tout…
    Et j’espère que l’on trouveras l’occasion de s’encourager dans l’avancée de nos PAL – et dans nos challenges !

Laisser un commentaire

ARCHIMONDAIN |
Des mots, ici et là |
Voyage au coeur du vide... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | the dead rose poet creations
| Ce que j'aime!
| Il mondo della poesia